Dernière conférence, donnée au Congrès de la SSUB

"Érotiser les pénétrations"

Texte non publié, disponible sur demande

Psychanalyse et psychothérapie

« Agalma [ἄγαλμα], l'une de ces statuettes creuses qu'on offre aux dieux, vilain Silène barbu au dehors et trésors au dedans » (Platon, le Banquet)

Psychothérapeute, psychanalyste (ex-A.C.F.) et médecin, le Dr Jean-Pierre JACQUES accueille des adultes, des adolescents, des couples et des familles.

La psychanalyse traverse une crise de discrédit dont les psychanalystes sont en grande partie responsables. Dans sa pratique, le Dr Jacques s'efforce de tenir compte le plus rigoureusement possible des critiques souvent légitimes adressée à une forme de psychanalyse inhumaine, voire maltraitante. Un accueil fondamentalement bienveillant, humble et non jugeant, c'est à quoi le/la patient/e a le droit de recevoir.

Les demandes qui lui sont familières concernent les difficultés amoureuses ou sexuelles, les problèmes d'abus ou de dépendance aux drogues (du cannabis à l'ecstasy, la cocaïne ou l'héroïne), les situations de deuil, de "dépression", de psychose ou de mélancolie.

Ses approches principales sont la psychanalyse appliquée à la thérapeutique, l'addictologie clinique et la sexologie clinique.

Il peut recevoir les patients en français et en anglais.

Pour prendre rendez-vous, il suffit d'appeler.

Lire aussi La psychanalyse en crise... tant mieux

AGALMA*, site du Docteur Jean-Pierre JACQUES.

* Agalma sprl : Article 4 des Statuts - Objet
La société a pour objet l'exercice de la médecine (...). Elle s'occu­pera en outre de la prise en charge de problèmes d'abus et de dépendances en rapport avec les drogues et substances psychotropes, de psychothérapie et d'applications thérapeutiques de la psychanalyse.